#Distanciel

On n’aurait pas oublié quelque chose ?
Le récit de la première séance en distanciel, comme tout retour à l'origine, est riche d'enseignements. Le premier est sans doute celui-ci :
Nous étions tous dans la même pièce mais nous aurions pu être à des milliers de kilomètres de distance et communiquer tout aussi efficacement par-delà la distance.
C'est-à-dire l'abstraction. L'utilisation en période de Covid, par la facilité des réunions sans contact, ne doit pas masquer l'essentiel: l'abstraction des corps, du parasitage de l'interpersonnel, nous rend apte à résoudre une certaine catégorie de problèmes. Nous concentrer sur les objectifs.


#Dual

Cube ou tétraèdre ?
L'article propose d'utilise l'idée mathématique de modifier l'approche d'un objet en inversant les termes de la relation, tel le tétraèdre, dual du cube obtenu en inversant les arêtes et les sommets. L'article se propose de faire la même chose pour la relation qui lie l'humain et l'ordinateur. L'usage actuel de l'informatique utilise l'humain comme un transmetteur d'information entre deux ordinateurs. Que se passerait-il si l'on inversait, retrouvant l'intuition du modèle de Shannon pour faire de l'ordinateur le transmetteur d'information entre deux humains ?


#Formation

Formation : la sobriété digitale par l'exemple
Les formations sur l'empreinte du numérique sont souvent l'occasion de vérifier le dicton 'Faites ce que je dis, ne distes pas ce que je fais' : utilisation abondante de différentes ressources, bande passante nécessaire, logiciels gourmands, serveurs distants hautement disponibles, ...
Cet article propose un dispositif pour créer un contexte de formation intégrant cette exigence de cohérence.


En préparation...

friction, virtuel, IA frugale, temps réel, urbanité, scalabilité, responsif, singularité, code et donnée ouverts


Quelques compléments
Le mot "cyberattaque" entre enfin dans le Petit Larousse 2025
Lexique du numérique ... dont est exclu le terme "digital"